« Pénètre en toi-même, voyage et engage toi
à chercher ton intérieur le plus profond. »
Se rencontrer c’est éveiller et faire (re)vivre le feu qui sommeille en vous, et, que votre souffle, votre respiration anime naturellement depuis votre naissance. Se connaitre, prendre conscience de soi, de votre quête, de vos différences, … et l’accepter pour grandir dans tous les domaines de la vie.
Qui suis-je ? D’où je viens ? Où je vais ?
Levez le voile… La normalité n’existe pas, nous sommes tous uniques et différents. Chacun fait à sa façon, à son rythme et selon son libre arbitre.
Pour vivre heureux, il est impératif de s’unir et de s’harmoniser avec sa force psychique et cultiver sa patience pour accéder à la Sagesse dans l’Amour de soi et des autres.
« La patience est le pilier de la sagesse. » – F. MISTRAL –
Pour atteindre cette alchimie finale, un travail sur soi est nécessaire. De nos jours, les méthodes de développement personnel efficaces sont nombreuses mais parfois couteuses. Je vous propose un outil gratuit qui vous permettra d’avancer de manière autonome sur le sentier initiatique qui vous guidera vers votre chemin de vie.
« Le tarot est une véritable machine philosophique qui empêche l’esprit de s’égarer, tout en lui laissant son initiative et sa liberté. » – E. LEVI –
Le Tarot de Marseille est un support de divination mais également un chemin initiatique. Chacune des 22 Lames possèdent une grande richesse symbolique qui émane des vibrations particulières.
Les méditations sur les lames majeures ont un impact dans le cheminement en soi mais également pour soulager, apaiser l’ensemble du corps humain (Âme, Corps et Esprit).
On peut aller encore plus loin, en indiquant que chaque arcane majeur est en correspondance avec l’une des 22 lettres hébraïques. – Leurs vibrations sont particulières et “miraculeuses“ pour celui qui sait les utiliser. – Ce lien confirme que chaque lame de Tarot représente un état énergétique et physique.
Comment utiliser les arcanes majeurs du tarot de Marseille pour son développement personnel ?
Dans un premier temps, il peut être utile de faire une sorte de bilan ayant pour objectif de vous situez sur votre parcours initiatique.
Pour ce faire, vous mélangez vos 22 lames. Puis dans un état de calme et de concentration, vous posez clairement la question aux cartes, vous les étalez et vous choisissez une carte.
Exemples de questions (intention) :
Où je me situe sur mon parcours initiatique ? Où je me situe dans mon développement personnel ? Où je me situe dans mon travail sur moi ?
Elle vous situe entre les lames 1 à 21, sachant que la lame 22 peut s’intercaler à chaque étape.
Maintenant vous pouvez méditer avec cette lame. Vous instruire et évoluer grâce à elle ou vous passez à l’étape suivante.
Ce tirage pourra se faire une fois par semaine ou de manière plus espacée ; il vous permettra de prendre conscience de votre évolution… ou pas !
Il est certain qu’il ne faut pas être tributaire de ce tirage, je déconseille de le pratiquer au quotidien. Nous avons tous des rythmes différents, et, il est important de ne pas aller trop vite. Ne vous inquiétez pas car arrivé à 21, on redémarre !
« On n’est pas pressé, on est précieux. » – A. Minanga –
Comment définir l’arcane majeur sur laquelle je vais méditer ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première solution est de poser la question à vos cartes.
Deux exemples :
Exemple 1 – Quelle lame m’aidera à avancer dans mon cheminement ? Que dois-je comprendre ? (si je me sens perdu) Ces questions vous apporteront la carte utile pour mieux vous comprendre et vous accompagner sur le chemin que vous parcourez.
Exemple 2 – Sur quelle lame dois-je méditer aujourd’hui ? Cette question est plus “vaste“ puisque la lame que vous tirez sera en lien avec votre cheminement. Alors que vos émotions, vos évènements non maitrisés ici et maintenant, auront un impact, et vous aurez une lame qui peut vous aider dans ce sens. Il est évident qu’elle vous permettra également de cheminer en vous.
D’autres questions peuvent être utilisées dans la même intention, il est important que la question soit précise et qu’elle “raisonne“ en vous.
Le Tarot, comme la vie vous donnera toujours ce dont vous avez besoin, qui n’est pas forcément ce que vous croyez désirer.
La seconde alternative est d’utiliser votre ressenti.
Comment choisir une lame avec le ressenti ?
Plusieurs approches sont possibles. Tout d’abord, déposez les 22 lames devant vous (face non cachée et surtout pas dans l’ordre). Après une petite mise en condition (état de calme profond basé sur la respiration), ouvrez les yeux… La première lame qui vous “fait de l’oeil“, qui attire votre regard, c’est ELLE.
Si vous maitrisez la visualisation, la représentation mentale des 22 lames, vous pouvez le faire sans le support des cartes.
Comment choisir la lame selon vos besoins ?
Le troisième procédé, est vous faire confiance et de choisir vous-même votre lame. Pour vous accompagner dans un travail particulier, je vous propose une liste non exhaustive pour chaque lame de 1 à 22.
Sophie HASSINE – Praticienne et Formatrice
Commentaires récents