Le développement personnel et les outils de la nature

Le développement personnel et les outils de la nature

Le développement personnel et les outils de la nature

« La nature est un sanctuaire dans lequel l’être humain peut évoluer en toute sécurité. »

Hutte

Notre alter l’égo est l’arbre, par ses racines il puise les forces de la terre et, par ses branches, emmagasine l’énergie du cosmos. Il trouve l’équilibre pour son développement, et occupe son espace entre ses congénères en respectant les lois de l’univers auxquelles, lui aussi est soumit.

L’arbre représente la vie (l’arbre de vie) sous toutes ses formes. Prenez conscience qu’à chaque inspiration, l’arbre vous donne de l’oxygène, et, à chaque expiration, vous l’alimentez en dioxyde de carbone. Cet échange est physique mais notre relation aux arbres (aux végétaux) est encore plus subtile. L’arbre est le médiateur entre le microcosme et le macrocosme comme l’être humain, mais il a la particularité d’utiliser instinctivement ses sens les plus subtils. Tous les végétaux ont une « intelligence émotionnelle » bien supérieure à celle des humains.

« Le ciel et la terre, sont le père et la mère de l’univers ; c’est l’arbre qui les unis. » Philosophie Maori

Nous savons que le magnétisme animal (dont l’être humain), végétal et minéral sont différents mais complémentaires.

D’ailleurs, lors de nos différents exercices en extérieur durant nos stages, nous constatons que les arbres et les rochers, peuvent être de véritables guides sur notre parcours initiatique. Ils nous propulsent vers une nouvelle voie.

Il est courant de se recharger auprès d’un menhir ou d’un arbre mais on peut aussi le faire auprès d’une fougère.

Les plantes vivent, ressentent, enregistrent et émettent des messages !

Le monde végétal apparait comme un univers silencieux mais avec des sensations puissantes.

Les plantes savent exprimer avec vigueur leur douleur, leur peur, leur joie, etc. Les scientifiques ont levé un coin du voile qui recouvrait les secrets du monde végétal.

« Lorsque l’on coupe un tronc d’arbre, sa voix retentit d’un bout à l’autre du monde, et sa voix ne s’entend pas. » R.Eliezer

Le Dr Doubrov, est un acteur principal dans le domaine des mystères de la vie végétale. Avec ses confrères, ils

prétendent que les cellules du corps humain peuvent établir « un langage commun » avec celles des végétaux malgré leurs différences de constitution ; cette capacité viendrait de couches profondément enfouies dans les cellules des humains et des végétaux.

La vie prodigieuse des végétaux !

Cleve Backster, un spécialiste du polygraphe (détecteur de mensonge) à découvert au travers de différentes expériences que les plantes voient mieux sans yeux qu’avec des yeux et ressentent mieux malgré l’absence de système nerveux ! Il conclut que les végétaux ne se contentent pas de réagir aux dangers, ils le pressentent. Sans l’action de l’être humain, envers les insectes blessés par exemple, la plante exprime de l’empathie.

Rocher

« Tu trouveras dans les forets plus que dans les livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront les choses qu’aucun maître ne te dira. » Saint Bernard.

L’art de d’éveiller sa nature profonde !

Certaine personne s’accompagne au quotidien ou dans leurs méditations de minéraux tel que l’améthyste, l’oeil du tigre, etc. Pour ma part, je préfère les arbres, les esprits de la nature, et depuis très longtemps, je voue un Amour particulier aux fougères. « La Fougère est le centre de mon Moi. »

Je l’utilise sous toutes ses formes : guide spirituel, symbolique, réelle, visualisation… Elle est un excellent et très ludique support divinatoire.

Je vibre fougère dans toutes ses dimensions.

Femme fougèreLa fougère dévoile les clés pour accéder à la Sagesse. Elle est la fontaine occulte d’où coule l’eau de vie, elle est l’élixir de vie. La fougère est liée aux éléments du feu et de l’eau.

Dans de nombreuses Traditions, cette plante est sacrée comme pour les Alchimistes ; elle est l’Arbre philosophique qui permet la transmutation des métaux… La fougère contient en puissance l’énergie dite “Blanche“ (sel philosophique). Ils qualifient ce végétal comme porteur de Soufre, de la vie et de l’esprit divin.

On la retrouve également dans plusieurs cultures Africaine. Elle est appelée AYA, 54ème symbole Adinkra. Elle représente l’endurance et la débrouillardise.

« Les couleurs vives des fleurs sont admirées par tous, mais la beauté de la forme et la texture de la Fougère nécessitent un degré plus élevé des  perceptions extrasensorielles et une “intelligence de l’âme“ plus cultivée pour son appréciation correcte. C’est pourquoi, nous considérons le goût croissant pour la culture des Fougères comme la preuve d’un avancement spirituel. » Auteur Anonyme

Les Lutins sont souvent associés aux Fougères.

« La Fougère contient la vie, par sa couleur verdoyante. Elle prend naissance dans la terre, elle est l’étoile née du composte acide. Nocturne et diurne, elle s’éveille à la lueur humide du soleil.

A son rythme grandit, dévoile ses messages, surmonte ses épreuves, apprivoise les forces de la nature… Puis s’étale dans sa plénitude, dans son vert chlorophylle… Le cycle de la vie s’achève et recommence. »

Plantation fougère

Et vous quelle plante vous guide ?

En résonance avec votre “plante-guide“, elle vous mènera dans vos profondeurs, pour éclairer le sentier vers une autre réalité qui vous recentre vers des solutions efficaces à toutes épreuves. Elle vous protègera.

Il y a de multiples façons de connaitre votre plante-guide (qui peut compléter un animal totem ou un autre guide). Toutefois, deux méthodes simples peuvent être utilisés par tous : la Médiation et le Rêve.

Par la méditation, avec l’intention que ce “voyage“ dans votre “nature“ intérieure vous offre une découverte de cette plante.

Par le Rêve, au coucher, il vous suffit de demander à vos rêves de vous faire découvrir votre plante-guide.

Naturellement, vous pouvez en changer ou la compléter selon vos besoins dans les différentes phases de votre vie.

Exemple de « plante-guide » : le chêne, le hêtre, le lierre, le laurier, l’arbre papillon, le rosier, la fougère, la sauge, etc…

« Observez la nature en profondeur et vous aurez une meilleure compréhension de TOUT. » – A. Einstein –

 

Sophie HASSINE
Passionnée des Fougères

Laisser un commentaire

Fermer le menu